« Les Animagi ne représentent qu’une petite partie de la population des sorciers. Réussir une
transformation parfaite et spontanée d’un homme en animal demande
beaucoup d’étude et d’entrainement, et nombre de sorciers ou de sorcières considèrent que leurs temps serait mieux employé à d’autres matières. Il est certain que les applications pratiques d’un tel talent sont très limitées à moins qu’on ait grand besoin de se déguiser ou de se cacher. C’est pour cette raison que le ministère de la Magie a tenu à ce qu’on établisse un registre des Animagi, car il ne fait aucun doute que ce genre de magie est fort utile à ceux qui sont impliqués dans des activités secrètes, clandestines, ou même illicites. […] Les Animagi ne conservent pas la faculté humaine de parler lorsqu’ils adoptent une forme animale, bien qu’ils soient toujours capables de penser et de raisonner. Comme tout écolier le sait, c’est la différence fondamentale entre être un Animagus et se métamorphoser en animal. »
- Tiré des Contes de Beedle le BardeLégilimancie et Occlumancie
L'
occlumancie est une discipline magique qui consiste à
bloquer son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure. Une personne qui la pratique est appelée un Occlumens.
Au contraire, la
legilimancie est une technique qui consiste à
pénétrer l'esprit d'une personne pour extraire ou faire passer des pensées, des souvenirs ou des émotions. Une personne qui la pratique est appelée un Legilimens.
Bien évidemment, ce sont des disciplinent
rigoureuses et difficiles qui demandent beaucoup de travail pour pouvoir les maîtriser. Ainsi, tout le monde ne peut pas devenir un occlumens ou legilimens.
Un
nécromancien est un mage noir très puissant qui
centre ses pouvoirs autour de l'utilisation sur des morts. Il peut, entre autres, créer des
Inferi à partir de cadavres. Ces derniers n'ont ni esprit, ni âme et obéissent aveuglément à celui qui les a réanimés.
Un empathe ressent les émotions des gens qui les entourent. Ils peuvent, de ce fait, facilement
les comprendre. C'est un don qui ne
s'acquiert qu'à la naissance.
Le
loup-garou, ou
lycanthrope est un
humain qui se métamorphose en loup ou en créature anthropomorphe proche du loup. Il passe la plus grande partie de son temps sous une forme humaine mais une fois par mois, à la pleine lune, il se transforme en une bête sauvage animée d'intentions meurtrières et privée de toute conscience humaine.
Les humains, sorciers ou Moldus,
deviennent des loups-garous lorsqu'ils ont été mordus par l'un d'entre eux. Les loups-garous évitent généralement de se reproduire, mais il est possible qu'un humain soit un loup-garou de naissance.
On ne connaît pas de traitement à cette maladie mais la
potion Tue-loup permet de soulager les symptômes les plus terribles.
Un
métamorphomage est un sorcier ayant la
capacité de se métamorphoser spontanément, sans l'aide de potions ou de sortilèges. Les métamorphomages peuvent ainsi prendre l'apparence de n'importe qui. Pour se transformer, ils crispent leur visage et le changement s'effectue alors. Contrairement aux animagi, on ne peut pas devenir métamorphomage par l'apprentissage. Un métamorphomage l'est
dès la naissance.
Lorsqu'il y a de puissants sentiments (colère, joie, angoisse), la chevelure se colorie alors spontanément. Les cheveux deviennent alors roses, bleus, violets
selon l'humeur.
L'aptitude à
prophétiser, aussi appelée le
Troisième Œil, permet au sorcier qui la détient d'
entrevoir le futur, le passé ou des instants présents se déroulant à d'autres endroits. Cette aptitude, bien qu'elle puisse se travailler, s'acquiert
principalement à la naissance. Les sorciers maîtrisant la voyance pourront voir des scènes entières, tandis que ceux qui sont encore débutants ou qui n'ont pas une grande aptitude peuvent ne voir que de brèves images.
Le sortilège
« Patronus » crée l'
incarnation des pensées positives telles que la joie, l'espoir ou le désir de vivre de celui qui le lance. Il sert de
protection contre les détraqueurs, qui se nourrissent des sentiments de désespoir et les nourrissent en même temps. Le patronus protège le sorcier ou la sorcière qui l'a invoqué mais il obéit aussi à ses ordres. Il s'éteint une fois devenu inutile.
Le patronus créé apparait argenté, éthéré et translucide, presque transparent. Un patronus trop peu puissant (dû à sa mauvaise réalisation), ressemble à une masse informe argentée de filaments ou éclats qui sont aisément détruits ou éteints. Un patronus convenablement réalisé (à l'aide d'un souvenir particulièrement puissant) est dit
Patronus Corporel; il prend une forme animale caractéristique de la sorcière ou du magicien l'ayant invoqué puisqu'il est le témoin de leur personnalité/caractère. Mais il arrive que des personnes voient leur patronus changer de forme au cours de leur existence, cela est souvent dû à un choc émotionnel ou à un bouleversement dans la vie de la personne.
Le sortilège du patronus est simple en théorie mais très difficile à exécuter correctement dans la pratique. Il exige l'utilisation d'une baguette magique et de l'incantation
Spero Patronum.
C'est l'un des moyens de transport les plus rapides pour les sorciers : transplaner consiste à
se téléporter quasi-instantanément d'un endroit à un autre. C'est un sort régulé par le Ministère de la Magie et qui présente des dangers, le risque majeur étant de se retrouver «
désartibulé », c'est-à-dire de laisser une partie de son corps derrière soi. Ce risque est à l'origine de l'interdiction faite de transplaner sans l'obtention du permis adéquat ; il est proposé aux élèves majeurs (17 ans dans le monde des sorciers) de le préparer à Poudlard.
Pour transplaner, il faut se concentrer sur le lieu où l'on veut se rendre avec grande détermination.
Les sensations du transplanage sont décrites comme désagréables : tourbillon allant à toute allure, sensation d'enfermement ou d'écrasement…
La méthode pour transplaner peut se résumer en une
règle des 3 D :
Destination, Détermination, Décision.
• Fixer résolument son esprit sur la destination souhaitée ;
• Concentrer sa détermination sur l'espace à occuper ;
• Tourner sur place en essayant de trouver son chemin dans le néant en accomplissant son mouvement avec décision.
La difficulté du transplanage augmente avec la distance. Seuls des sorciers hautement entraînés peuvent envisager des transplanages intercontinentaux. Il est possible d'accompagner quelqu'un qui transplane sans savoir soi-même transplaner : il suffit de s'agripper à cette personne; c'est le «
transplanage d'escorte ».
Le
Fourchelang est le
langage des serpents et de ceux qui peuvent le parler. Pour un humain qui ne peut le parler, cela ressemble à un sifflement continu. Les sorciers qui sont Fourchelangs possèdent une compétence très singulière, qui semble être
héréditaire.
La faculté de parler Fourchelang est
extrêmement rare, l'un des rares sorciers connus à savoir parler Fourchelang était
Salazar Serpentard, et c'est la raison pour laquelle il fut si célèbre (d'où son surnom "langue de serpent" et le choix d'un serpent comme symbole de la maison Serpentard). Les sorciers capables de parler Fourchelang jouissent d'une
très mauvaise réputation au sein de la communauté magique car cette faculté est souvent associée à la magie noire.